Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Proud of our past, faith in our future***
7 août 2008

Un article qui n'intéresse que moi mais je le vis bien

J-2 avant la reprise de la Ligue 1. Pour certains clubs l'effectif s'est étoffé, pour d'autres il semble s'être amoindri. Alors avant même le coup d'envoi de cette saison 2008/2009, les discussions vont bon train. Quelles sont les véritables forces et faiblesses de chaque prétendant, qui finira champion, européen, relégable... ? Mais cette année, une question d'une toute autre nature sort du lot : comment faire pour voir jouer son équipe favorite ? Car pour ceux qui n'ont pas toujours la chance de "vivre" chaque rencontre au stade, le petit écran (ou LCD 16/ème pour ceux qui se la pètent !) leur permettait encore il y a peu d'assouvir leur passion. Mais cette époque est révolue. La faute à qui ?

foot02

1 - A Frédéric Thiriez pour commencer. Le président de la ligue de football professionnel (LFP pour les intimes) ne cesse de revoir à la hausse le montant des différents lots liés à la cession des droits Tv, alors que dans le même temps le championnat n'a jamais été aussi inintéressant (domination de l'OL chaque année qui tue tout suspense, fuite des meilleurs joueurs de l'hexagone vers l'étranger, faible qualité technique des joueurs dans l'ensemble, moyenne de buts par journée affligeante...). De ce fait, Canal+ semble avoir de plus en plus de mal à s'aligner sur les prix de la LFP pour s'adjuger les droits Tv et se voit contraint à n'acheter qu'une partie des lots proposés, les autres étant rachetés par d'autres diffuseurs. Il en découle un éparpillement des matchs qui nous oblige à opter pour de multiples formules en même temps pour pouvoir tout voir.

Foot1
La Ligue1 c'est plus ce que c'était...

2 - A Orange ensuite. Oui Orange ! Orange qui était partenaire de la Ligue jusqu'à présent (contrat non renouvelé, tiens tiens...) et qui de ce fait s'est montré candidat à part entière à l'acquisition de certains lots pour les 4 saisons à venir. Résultat, la grille des matchs du week-end a été profondément modifiée. Alors qu'un abonnement canal+ permettait de voir 2 matchs chaque week-end (samedi à 17h et dimanche à 21h), il ne permet plus d'en voir qu'un seul désormais (dimanche à 21h). Pour les autres, il faudra voir avec Orange entre autres. Et comment voir les matchs diffusés par Orange ? Rien de plus simple, il vous faut :
- être abonné Internet Orange : 30€/mois.
- louer le modem LiveBox : 3€/mois.
- s'abonner à Orange Foot : 6€/mois.
Total: 39€/mois (engagement d'1 an minimum). Chère la facture si vous payez déjà celle d'un autre opérateur...

Une pétition a donc été lancée sur internet pour que Orange se décide à rendre accessible à tous (via tous opérateurs ADSL, satellite, TNT, câble), moyennant un paiement à la séance (1,99 euro/match), les matchs qu'il doit diffuser. Sans quoi, on a vraiment l'impression qu'Orange esssaye de nous xxx...

3 - Canal+ enfin, qui nous prend vraiment pour des vaches à lait, mais pouvions-nous encore l'ignorer ? En effet, l'abonnement à canal+ serait motivé à près de 75% par la volonté de suivre la Ligue 1 et la Ligue des Champions, bref pour voir du foot. Alors vous vous dites que Canal+ va couler pour n'avoir plus qu'un match par week-end à diffuser au lieu de deux. Que nenni !!!!! Car Canal+ a acheté bien d'autres matchs, mais pour mieux nous b*** il préfère les diffuser sur une autre chaîne du groupe : Foot+. Et combien ça coûte d'avoir Foot+ ? Voilà ce qu'il vous faut :

- un abonnement à Canal+ le bouquet ou CanalSat : 33€/mois.
- location du terminal : 8€/mois.
- abonnement à Foot+ : 8€/mois.
Total : 49€/mois.

Et voilà comment Canal+, en laissant le soin à Orange d'acheter certains lots pour se concentrer sur les meilleurs, tout en diffusant ses matchs sur plusieurs chaînes, réalise une double économie sur notre dos ! Car dans cette histoire, la Ligue s'enrichit en augmentant les prix et en faisant jouer la concurrence, Orange s'enrichit en diversifiant son offre (le foot ça fait vendre quoi qu'on en pense), et Canal+ s'enrichit en vous poussant à faire évoluer votre abonnement Canal+ de base pour adopter la formule Canal+ le bouquet ou CanalSat avec la carotte chaîne Foot+ en point de mire. Amazing ! No ?

Hais_le_foot
Je hais le foot...

Pour résumer le tout, prenons l'exemple du club le plus médiatisé et donc le plus diffusé : l'OM. L'Olympique de Marseille c'était l'an dernier une trentaine de matchs (sur 38), diffusés sur Canal+ (entre le samedi et le dimanche). Cette année, l'OM (qui restera proportionnellement le plus diffusé) ne sera diffusé que 12 fois !!! 7 autres matchs ont été acquis par Orange (dont 2 dès le mois d'août pour frapper fort d'entrée et faire vendre sa LiveBox), et les 19 autres sur Foot+. Pour suivre au mieux l'OM cette saison, il sera donc impératif de saigner votre pauvre portefeuille.

Pour ma part, ayant déjà un abonnement à Canal+, ce sera 3€ de plus par mois pour migrer vers Canal+ le bouquet + 8€ pour la location du terminal + 8€ pour Foot+ = 19€ de plus chaque mois pour voir la totalité des matchs de mon club (Foot+ permettant également de voir les 7 matchs diffusés par Orange mais en différé). Le prix d'une passion qui reste tout de même largement en dessous des tarifs de certains vices. Quelle douce économie de ne pas fumer ! Ou de boire modérément ! Je n'aurais pas pu tout faire à la fois ! Ah mais je comprends mieux, c'est ça le truc ! La LFP, Orange et Canal+ ne veulent pas se faire davantage d'argent sur notre dos ! Ils veulent simplement nous restreindre au foot uniquement pour réduire la bière et la fumette ! Merci ! Merci beaucoup ! Quand je pense que... rha, je vois décidément le mal partout. Et bien retournons mettre un peu de chocolat dans du papier d'alu pour la peine...

flom06_1098901557_marmotte_20roule
T'es certain que c'est du chocolat que tu roules là ?

Publicité
Commentaires
J
J'ai testé mais je reste trop loin de l'antenne relais apparemment. Je peux pas capter les chaînes tv via ma freebox. Donc obligé de prendre la parabole pour suivre cette saison qui sera sûrement comme tu le dis de la pure bombe !
M
Je pense personnellement que cette saison va etre de la pure bombe, je trouve meme qu'elle commence tres bien, de plus j'etais abonné a canal+ le bouquet l'année derniere et free lance foot+ cette année, ce qui fait que tu gagne les 8€ de la location du terminal
L
très bon sujet Jason ! <br /> mais tu peu aussi prendre canal+ via internet, ce qui te fait 31.90€/mois. le souci c'est que quand tu stoppe internet pour déménager, t'es oubliger de te taper la vielle captation hertzienne de chez mamie par ce que TOUT passe par le net !
O
Rien a declarer sur le sujet!<br /> sauf que la marmotte c'est bien du choco qu'elle met dans le papier d'allu et p### sa mère qu'il est bon!!!<br /> Mais tu la connais bien perso la marmotte ou c'est juste tu te tapes la meufri...????<br /> Parceque moi je la connais bien on s'est bien friter elle et moi ,elle a bien essayer le fo choco mais bon definitivement...elle prefere le vrai chocolat!!!<br /> bisoussssXXXXXX
S
Intéressant, et très vrai, je n'avais pas pensé à la nouvelle situation frustrante des abonnés Canal désormais. Cela confirme la tendance des chaînes à considérer la Ligue 1 comme peu attrayante pour le grand public (TF1 s'en est débarrassé aussi via Téléfoot), et donc à réserver ces matchs à un puclic de passionés (et surtout friqués ^^). <br /> <br /> Perso je me tape assez largement de ce foutage de gueule généralisé, j'ai arrêté d'être passioné de la Ligue 1 après... ah bah non j'ai jamais été passioné en fait. Je préfère largement regarder des matchs de championant étranger ou de Champion's League, où ça joue vraiment.<br /> <br /> PS : mais tu sais, Annecy, tu auras du mal à les trouver, même sur Foot+, hein. Ah parce que c'est pas ça ton équipe préférée ?? ^^
Publicité