Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Proud of our past, faith in our future***
7 janvier 2008

Hitman le film

S'attaquer à l'agent 47, c'est s'attaquer à un mythe du jeu vidéo. Les fans sont souvent attachés à tout ce qui fait un personnage. Ils attendent chaque nouvel épisode au tournant. Le monde du jeu vidéo ayant supplanté financièrement le cinéma, les gamers sont peut-être encore plus exigeants à chaque nouvelle production. Alors, lorsque le cinéma, relégué au second plan dans la balance commerciale, s'entête à adapter les icônes vidéo-ludiques sur grand écran, la sanction est souvent immédiate : adaptation infidèle à l'esprit du jeu, héros sali, scénario indigeste, réalisation bancale... A ce jour, on pourrait clamer sans trop se tromper qu'une seule adaptation de jeu vidéo a su en partie conquérir le coeur des joueurs : Silent Hill. Et bien depuis quelques jours, nous pouvons ajouter à ce dernier un certain Hitman.

Hitman, c'est l'histoire d'un homme sans nom et sans passé. On le décrit comme un assassin de l'ombre, un fantôme insaisissable. Il est LE mal nécessaire, celui que l'on mandate aux quatre coins du globe pour tuer malfrats et corrompus. Élevé par "l'Agence" pour tuer depuis son plus jeune âge, crâne rasé et affublé d'un code barre derrière la tête, il est simplement connu sous le nom de "47". On lui impute des meurtres par dizaines. Pour chacun, il ne laisse aucune trace. Mais un jour, un curieux message émanant de l'Agence lui fait part d'un témoin lors de l'exécution de son dernier contrat. En route pour intercepter sa cible, 47 tombe en fait dans un piège. Le film débute ainsi...

Très sincèrement, j'avais beaucoup d'à priori à aller voir ce film. Adaptation de jeu oblige, on craint forcément d'être déçu. Pour le choix de l'acteur principal également : Timothy Olyphant (le grand méchant dans Die Hard 4), jamais vu rasé, et pas vraiment la carrure ou le charisme d'un Hitman. La présence d'une jeune femme dans l'intrigue enfin. Hitman c'est un peu Iceman, le calme froid, l'absence de tout sentiment en apparence. Aurions-nous pourtant droit à une idylle mielleuse avec le divin chauve ?

Au final, je n'ai pas boudé mon plaisir. Olyphant se transcende au-delà de toute espérance pour incarner l'agent 47. Le charisme de l'assassin est quasi intacte. La palette d'armes est phénoménale et l'action haletante. De plus, la présence de la jeune femme incarnée par la sublime Olga Kurylenko n'est pas un mal tout compte fait. Elle permet d'humaniser juste ce qu'il faut notre héros pour lui donner plus de profondeur, mais sans jamais tomber dans la romance gnangnan. Une belle réussite que l'on doit une nouvelle fois, après Silent Hill, à un réalisateur français : Xavier Gens. Comme quoi, il est inutile de lorgner constamment vers Hollywood ;)

Publicité
Commentaires
A
Avec un trombone et une bombe de désodorisant? :-S
A
pareil ^^ la tronche de ce "hitman" fait jeunot aussi fan du jeux (ha que c'est bon de massacrer par centaine avec un trombone et une bombe de déodorisant) <br /> mais bon si tu dis que le final a un bon final <br /> j'irai jetter un oeil *aie*
J
Même à priori que toi Sheki, mais ensuite je me suis laissé tenter et je n'ai pas été déçu. Je ne sais pas si il en sera de même pour toi. J'espère que ça te plaira si tu tentes l'expérience.<br /> <br /> Tite fraise je suis content de te voir t'épancher ici. Tu te doutes bien que personne s'en tape. Au contraire. Raconte un peu si t'as envie. Et j'espère que ton aprem a été plus doux :(
P
Mon début de journée est merdique..<br /> <br /> Tout le monde s'en branle mais voilà..<br /> <br /> [figure triste]
S
Plusieurs raisons me font hésiter à même aller voir ce film, de peur d'être sévèrement déçu : <br /> <br /> 1) La tête de ce Olyphant ne me revient absolument pas : trop jeune, pas assez sombre, pas assez déterminé, pas la classe, rien ne me fais penser au Hitman du jeu.<br /> <br /> 2) La musique n'a pas été composée par Jesper Kyd (le compositeur de tous les Hitman en jeu vidéo), alors qu'il était visiblement prévu au départ. Même si je ne peux pas juger l'OST vu que je n'ai pas vu le film, le fait que le compositeur "attitré" se désengage ne me dit rien de bon.<br /> <br /> 3)Le film est produit par Luc Besson... oui ça peut paraitre stupide mais chacun sait que la quasi totalité des films produits par Luc Besson ces temps-ci sont des vraies bouses commerciales.<br /> <br /> Les seuls points positifs sont l'aspect graphique du film qui à l'air de déchirer, et ta critique ;)
Publicité