Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Proud of our past, faith in our future***
19 mars 2008

Infinite sadness

Ils sont ce que nous étions par le passé. Ils occupent quantité de notre énergie et nombre de nos pensées présentes. Et enfin, ils sont l'avenir. Les enfants de l'école de la République. Trois temps fusionnant en un même lieu.

Ce métier englobe tout. Il nous renvoie à nos peurs d'enfants. Il nous fait placer tant d'espoirs en des individus fragiles, parfois meurtris, et pourtant destinés à devenir.

Il nous arrache des sourires aussi bien que des larmes. Il dévore nos nuits et bouscule nos consciences. Il appelle tant de remise en cause de soi-même.

Pour un peu, il nous ferait croire que l'on peut gommer les erreurs du passé. Prévenir. Avertir. Pour qu'eux, qui n'ont rien demandé, ne passent pas par ce que l'on a pu endurer bien des années auparavant.

Mais parfois le mal est déjà fait...

"Papa et Maman se sont séparés hier... Maman ne vit plus à la maison". Alors l'insondable gouffre s'ouvre une décennie plus tard sous vos pieds. Il m'en aura fallu des forces ce jour là pour trouver quoi lui dire. "C'est pas ta faute tu sais". Une réponse à cent lieues de ce qu'elle aurait voulu entendre de ma bouche ce jour là. Pourtant princesse, comment te promettre tout ce que tu attendais de moi ? Comment te promettre que Papa et Maman continueront à être là pour toi, qu'ils ne se déchireront pas devant toi, qu'ils feront cause de pouvoir s'entendre le jour de ton anniversaire ? Comment te promettre que rien ne changera ? Alors que rien ne saurais être comme avant désormais.

L'école se mue en école de la vie, crépuscule où les contes de fées prennent fin et où la magie de chaque instant ne tient plus qu'à un fil, l'infime espoir de celui qui ose y croire encore.

Publicité
Commentaires
C
En même temps a l'écris c'est plus facile, on peut reflechir (ce qui n'est pas mon cas mais bon) et personne ne nous regarde!
J
Merci pour vos joulis commentaires les gens :)<br /> <br /> @ CZ : bien vu, j'aurais aimé trouver ces mots là. Comme pour moi ça n'a pas été top, je n'ai pas réussi à les trouver en moi à ce moment là. J'espère que ça ira pour la tite princesse.<br /> <br /> Encore merci à tous ^^
C
Billet poignant. j'admire ta sensibilité a fleur de peau jason, pour un serial killer tu met la larme à l'oeil. Mais au risque de paraitre sinique en même temps elle aura deux noel, deux anniversaire, deux fois plus de cadeau, deux familles... Et il vaut mieux un couple divorcé qui s'entend qu'un couple qui se dechire, des fois le divorce a du bon, pas toujours mais des fois...et heureusement puisque un mariage sur deux fini en divorce!<br /> Allez seche tes larmes princesses, c'est un moment difficile c'est sur, mais tout n'est pas tout noir, ca va s'arranger tu vas voir, des fois la séparation de papa et maman est une bonne chose!
°
Rien à dire.si, j'sais pas pour celles du seigneur, mais les voies de la vie sont impénetrable.<br /> Merci pour les liens,ça fait plaisir:)<br /> <br /> Alys, autant je comprends que tu le vois comme ça (j'pense à ma moman!) mais je trouve tes paroles (involontairement )dures! ma mère est de la dass, & elle vie! elle a meme réussie sa vie, est heureuse aujourd'hui, simplement ce fut peut etre plus dur que pour d'autre...mais mieux encore que d'autres...on fait avec quoiqu'il en soit comme le dit si justemment Val.<br /> & ma miss, elle, en a eu une mère...il semble que la dass eut été moins destructrice...comme quoi! mais elle aussi fait son bonhomme de chemin.<br /> ;)
A
C'est sa maman qui est partie? Je ne pense pas qu'on puisse survivre sans sa maman. En Italie, on dit que maman, c'est toujours maman: "la mamma è sempre la mamma..."
Publicité