Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Proud of our past, faith in our future***
4 mai 2008

Lettre ouverte

"Qu'est-ce que l'amour ? La sempiternelle question. Tu me l'as posée tant de fois étant petit.

Pour moi, ce sont des noms, des visages et des souvenirs. Mais plus les années passent, plus les souvenirs s'évaporent. Les visages s'estompent derrière le voile du temps. Les noms éclatent en une multitude de sons lointains qui perdent bientôt toute familiarité.

J'ai si peur tu sais. Je ne veux pas mourir sans amour. Je ne veux pas mourir seul. Je sais que j'ai aimé, que j'aime. Je sais à quel point je suis entouré. Mais combien de temps encore pourrai-je garder cette certitude ? Car ce que je sais surtout, c'est que tout s'enfuit.

Ce matin encore mon fils, j'ai passé plus d'une heure à observer ta photo, à scruter chaque trait de ton visage, pour retrouver le nom de ce qui m'est arrivé de mieux en ce monde, ton nom.

Tout s'efface, jour après jour, comme tu le vois, et je ne le supporterai pas plus longtemps.

Je veux partir en sachant quel homme je suis et comment j'en suis arrivé là. Je veux partir en sachant qui m'aime et m'entoure, et pourquoi. Je veux partir en sachant tout ce que j'ai fait, et pourquoi je l'ai fait.

Je veux partir conscient de tout, à défaut de partir en ne regrettant rien.

Je pars à présent, car cette vie qui m'a offert tant de doux instants semble bien décidée à tout me reprendre, jusqu'à mon âme, avant que mon corps ne se meurt tout à fait.

Avant de sombrer dans le néant, je pars. Ce soir.

Au crépuscule de ma vie, tout est pourtant clair et lumineux. Ne m'en veux pas fils. Je suis heureux.

Et tandis que l'oubli frappe à ma porte, j'ose espérer que tout ce que j'aurais pu te transmettre me survivra. Alors peut-être, mon coeur et mon âme s'élèveront pour plonger à travers toi, et je gagnerai l'éternité.

Je t'aime."

Suicide
(Édouard Manet - The Suicide / Source : http://www.oldmasterpiece.com/)

Une lettre fictionnelle écrite pour nos joyaux de sagesse, ces personnes que la maladie de l'oubli frappe sans prévenir, aspirant le trésor de toute une vie : notre mémoire, témoin de ces noms, visages et souvenirs qui ont bouleversé notre existence.

Pour ceux également qui ont été gagné par la souffrance, morale ou physique, et qui continuent de se battre chaque jour pour construire leur paradis sur terre.

Pour tous ceux qui sont partis trop vite, et qui parfois en ont fait le triste choix.

Une pensée enfin pour ceux qui se reconnaîtront ici, et à ceux qui leur manquent.

Publicité
Commentaires
F
et bah, l'amour, l'amour, l'amour ... ce mot là me fait mal à la tête. moi je dis toujours qu'il faut aimer dans le bon sens, sinon, on va tomber dans des problèmes insupportables !!!<br /> <br /> et puis devine ce que j'aime moi ?<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> LES MATHS<br /> hihi !<br /> à+ Jason ^_^
A
Très beau.
L
comme on m'a toujours dit " on ne peut manquer de ce qu'on a jamais eu "... à méditer ...
M
Et moi je pleure comme une madeleine et je pense àceux que j'ai aimé et qui sont morts, je pense à ma grand-mère qui est morte à 75 ans pour moi c'était trop tôt, pour elle c'était trop tard, la maladie avait fait son chemin . Quant à mon grand-père lui il a une forme d'Alzheimer, il ne me reconnaît plus, il sait que je suis quelqu'un qu'il connaît mais il ne sait pas très bien d'où il me connaît.Et parfois, on le prend comme un enfant, on lui montre ma mère qui marche au loin et quand il me tire la langue, je lui réponds que moi aussi je peux le faire et je lui tire la langue.Ca c'est mon grand-père, avant il m'apprenait à tenir les couverts et on faisait des promenades en forêt, aujourd'hui je pousse son fauteuil roulant.<br /> Nous sommes tous garants d'un patrimoine psychologique, physique, culturel, politique, religieux...<br /> Ca me fait penser à la psychogénéalogie... autre sujet. <br /> Bisous
J
Non j'ai rien, c'est fictionnel. Mais personne n'est à l'abri d'un truc comme ça avec l'âge :/
Publicité